FAQ

Qu‘est-ce que c’est que ce nom ?

New point de view = New point of view.
« Of » est remplacé par son équivalent français « de ». Appelons ça une originalité multiculturelle…

Pour la signification lisez « Mais à quoi ça sert un blog généraliste ? Ça rapporte pas« .

Comment est organisé ce site ?

Le blog (en 3 langues : français, anglais et russe) est décomposé en 2 axes principaux :

  • PRO — sujets traitant l’intelligence interculturelle, touchant le monde d’entreprise et l’enseignement supérieur
  • et MAG — magazine généraliste explorant une multitude de thématiques en corrélation avec le slogan initial du site ‘Nouveau (autre) Regard Sur Le Monde’.

PRO et MAG sont à leur tour décomposés en rubriques, ainsi permettant de trier les +140 articles (au 01.11.17). Voir également les ‘Thèmes‘.

Dans le sommaire du blog (affiché pour la visibilité sur un iPad ou ordinateur) on peut facilement se repérer et comprendre l’organisation du site.

Thèmes

Ce sont les mots-clefs qui constituent les interconnexions transversales (c’est un mot très tendance en ce moment) entre les articles faisant partie des rubriques très différentes.

Ils relient à leur sauce les articles différents dans des ‘sous-thématiques’ supplémentaires, ce qui constitue un classement auxiliaire de cette bibliothèque qui est NEW POINT de VIEW…

Caricatures

Certaines images sont plus fortes et plus parlantes que des centaines de pages de texte, aussi savant et raffiné soit-il.

En 5 ans j’ai constitué une collection de caricatures (ou de représentations visuelles, si on veut) qui véhiculent un sens fort et font (ou au moins sensées de faire) réfléchir. Les collectionner, triller par thématiques, tracer les copyrights, organiser, arranger, choisir la taille et enfin mettre en ligne (dans WordPress…) est tout sauf facile et rapide.

J’espère donc que ceux qui vont voir ma collection de caricatures ne le feront pas à la légère et à la volée, comme ils le font au quotidien sur FB ou Pinterest. Cherchez le sens et « lisez entre les lignes »…

21.12.2012 — fin du monde et naissance de NEW POINT DE VIEW ? C’est à dire ?

Le premier article de ce site a vu le jour précisément à cette date.
Pour ceux qui ont déjà oublié sa signification voici son rappel.

Mais à quoi ça sert un blog généraliste ? Ça rapporte pas.

En effet ! Et vous ne croyez pas si bien le dire ! Néanmoins, ce blog (MAG comme PRO) a été conçu pour pousser les lecteurs à réfléchir et voir les choses autrement, même si c’est la dernière chose qu’une personne normale s’apprêterait à faire de nos jours dans le monde qui est le nôtre…
Corollaire, ce blog, étant à contre-courant des Facebook, VDM et leurs semblables, ne publie pas d’anecdotes idiotes, de photos rigolotes de chats, de blue jeans dernier cri, de Justin Bieber, de chiens courant après leur queue et d’autres débilités amusant 24/7 le commun des mortels ne jurant que par ça. Ce blog est pour les curieux et les penseurs (les derniers survivants) qui n’aiment pas s’appuyer sur les vieux points de view, mais savent en tirer les conclusions.

Bref, c’est le basculement et bousculement des poncifs intellectuels, du “je-m’en-foutisme” et de l’hypocrisie ambiante, dont la société progressiste (occidentale donc) est imprégnée jusqu’au bout des ongles. C’est un regard sur le monde à travers le prisme de perceptions alternatives en corrélation avec son époque. C’est la nouvelle approche multi-faces à contre-courant des préjugés et stéréotypes.

En général c’est au niveau des lignes précédentes que la sélection naturelle des futures lecteurs se fait (naturellement)…

C‘est une secte ? En plus ça sent la propagande pro-russe et l’endoctrinement pour athées...

Ce n’est pas parce que le fondateur et le rédacteur en chef de ce site est d’origine russe qu’il faut se sentir embrigadé.

Ce site n’a pas pour vocation de prendre parti pour une idéologie, un courant de pensée, ni de faire du prosélytisme. Les idées évoquées peuvent être débattues, complétées, et faire l’objet d’une régulation.

Pourquoi sur certaines pages du site apparaissent en haut les drapeaux russe et anglais ?

Certaines pages et certains articles sont traduits dans une ou les deux de ces langues. Si aucune traduction n’a été faite, les drapeaux n’apparaissent pas.