Prémisse

Dans chaque pays et chaque culture, la majorité de population est globalement ethnocentrique — tendance à privilégier les normes et valeurs de sa propre société pour analyser les autres.

L’ignorance d’autres cultures, façons de penser et agir, restreint immanquablement l’ouverture sur le monde. Cependant, la culture personnelle constitue la culture professionnelle de l’individu. Ainsi, l’ethnocentrisme est omniprésent en entreprise, quelle que soit sa taille et origine.

Logique

Chaque entreprise est de facto multiculturelle: différences d’âge, d’origines, des niveaux sociaux, relations homme-femme, sans parler des cultures étrangères.
Cette complexité peut transformer la collaboration en cohabitation et mettre le management au pied du mur.

Or, tout pays, cherchant de nouveaux marchés pour survivre dans la conjoncture économique actuelle, ne devrait-il pas s’adapter au monde multiculturel, tel un cocktail de cultures disparates historiquement, socialement et économiquement?

Nécessité

La compétence interculturelle permet de prendre conscience de sa culture natale et sortir intellectuellement de son pattern, prenant de la hauteur.

Elle fluidifie la communication avec les étrangers et permet l’élaboration de stratégies commerciales plus adaptées.

Cela facilite le travail avec les cultures différentes et naturellement fertilise le chiffre d’affaire sur le court terme.

compétence

Jusqu’à présent l’intelligence interculturelle, en tant que discipline, n’intéressait qu’un petit monde. Comparé aux langues obligatoires dans toutes instances de l’éducation nationale ou privée, l’interculturel continue à être vu comme quelque chose de vague et d’irrationnel.
Il est grand temps de passer au niveau supérieur : les langues ne sont qu’un moyen et l’intelligence interculturelle est le
know-how
.

intelligence économique

D2IE 2015 (Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique) :À l’international, l’incompétence interculturelle est un facteur de crise majeur alors qu’à l’inverse, la connaissance de la culture du pays partenaire est une prévention efficace .
Quelle importance pour les TPE/PME renferme l’intelligence interculturelle ? Quelle corrélation entretient-elle avec l’intelligence économique ?