arretez-contenu-de-merde-blogs-videos-photos-selfies

Arrêtez de produire du contenu de MERDE ! Blogs, photos, vidéos…

1 minutes ☚

Le stockage de grosses quantités de données (BigData) pollue l’environnement. Comment et pourquoi le contenu numérique (digital) — dans vos blogs, vidéos, photos (selfies) stupides, vides de sens et donc totalement inutiles — produit cette pollution ?
Cliquez sur play et écoutez très attentivement

à lire impérativement :
“LE MONDE SANS ÉLECTRICITÉ”


Références
 La quatrième révolution industrielle | Klaus Schwab
En six ans, 259 personnes sont mortes en prenant un selfie | 20 minutes

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

4
Commentez !

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
KRGAnton MalafeevTatiana Pouzaud Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
KRG
Guest
KRG

1) Je fais partie des 1% qui se posent ces questions.
2) Je n’ai jamais fait de selfie, je n’en vois pas l’intérêt. C’est pour moi le comble du narcissisme prétentieux.
3) Petite réflexion technique : le coût de stockage à l’octet est trompeur car s’il baisse en effet à l’unité, il ne faut pas oublier que les fichiers photo et video produits sont de plus en plus gros individuellement. Il y a 20 ans une photo haute qualité nécessitait 500 ko, désormais la même photo (au sens du sujet “immortalisé”) requiert 6 Mo soit 12 fois plus de mémoire.
4) pour une entreprise il peut y avoir un réel intérêt à archiver certains documents. Je pense en particulier aux offres de prix et aux éléments de chiffrage associés. Cela permet peu à peu de construire des bases de coût performantes et de tirer parti de ses échecs ou succès commerciaux.
5) je n’ai pas de compte facebook ou twitter ou instagram.
6) Je sais que dans trente ans environ je mourrai et que la terre tournera sans moi encore quelques milliards d’années. L’éternité numérique ne nous dispensera pas de la mort physique.
7) je lis votre blog avec toujours autant de plaisir

Tatiana Pouzaud
Guest
Tatiana Pouzaud

L’exemple des selfies porte à réfléchir, au-delà du ridicule de la chose je me demande si le fait de n’avoir aucune perspective d’avenir, aucune idée de sa place dans le monde n’amène pas logiquement à un repli sur soi. Ce qui m’amène à penser ( bien grand mot pour ma personne…) narcissisme versus individualisme, on associe souvent les deux, notre société individualiste et sans plus de point de repères quant au savoir vivre ensemble a engendré un monstre: le narcissique. Pourtant le narcissique se nourrit du regard de l’autre…donc n’est pas individualiste ! Merci pour votre coup de gueule.