Violence sacralisée par l’Église catholique?
Je me suis toujours demandé pourquoi dans les églises catholiques prolifèrent des peintures et des statues ouvertement montrant cette violence meurtrière très explicite ?

Cette institution qu’est l’Église catholique, la plus grande Église chrétienne, avec plus de 1.3 Mrd de baptisés, l’une des plus anciennes institutions religieuses au monde, est une branche du christianisme, qui se veut une religion non-violente.
Avec le 5ème commandement “tu ne tueras point” — par ailleurs, érigé au rang des fondements humanistes dans le paradigme occidental — l’Église catholique semble avoir toujours banalisé une violence non dissimulée, qui devient une normalité à mesure qu’on fréquente ses paroisses dès le plus jeune âge…
Pourquoi une telle dichotomie dans les postures idéologiques — entre le discours pacifique et la représentation d’une violence sanctifiée ?
Par exemple, je ne serais pas étonné que ce post soit bannis par les filtres bienpensants de la Silicon Valley, considéré comme incitation à la violence ou à la haine (vocabulaire très à la mode en ce moment). Mais ces scènes de massacres, de martyres et de tortures dans les églises — maisons de recueil, havres de paix et de communication avec Dieu —, c’est normal, c’est “l’art”, c’est “notre culture”, “notre patrimoine sacré”…
