• Link to LinkedIn
  • Link to Facebook
  • Link to Soundcloud
  • Link to Youtube
  • Link to Instagram
  • Link to Mail
  • Link to X
  • РУССКИЙ
  • ENGLISH
NEW POINT de VIEW
  • ARTICLES
    • SOMMAIRE
      • Contributeurs
      • Avis des lecteurs
      • Page Presse
      • A PROPOS • FAQ
    • Rubriques PRO
      • Éthique & Intelligence Sociale
      • Interviews
      • Pro Mix
    • Rubriques MAG
      • Débats
      • Idées
      • Reviews des Medias
      • Psycho–Intelligence
      • View | Regard
    • LANGUES
      • Français
      • Русский
      • English
  • SUJETS
    • CULTURES
      • Asie
      • Expatriation
      • Russie
        • Culture russe
        • Femmes russes
        • Russia Today
        • URSS
    • INTELLIGENCE
      • Changement
        • Choix
        • Temps
      • Communication
        • Langage
      • Intelligence Sociale
      • Philosophie
        • Problème
        • Réflexions
    • SOCIETE
      • Atypiques
      • Chasse
      • Éducation
      • Entreprise
        • Management
      • Environnement
      • Générations
      • Monde
      • Occident
      • Religion
    • SOCIOLOGIE
      • Childfree
      • Enfants
      • Femmes
      • Homme-Femme
      • Humain
      • Riches et Nouveaux Riches
      • Sexualité
    • DIVERS
      • Argent
      • Opinion
      • Politique
      • Rêves
      • Stats
  • AUDIO • VIDEO
    • Vidéo essais
    • Vidéo interviews
    • Podcasts gratuits
    • Podcasts payants
    • Caricatures
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • Click to open the search input field Click to open the search input field Search
  • Menu Menu
wokisme en Europe se croit progressiste • воукизм

L’obscurantisme est de retour en Europe — et il se croit progressiste

10 mai 2026/0 Comments/in Débats /by Anton Malafeev
Share this entry
  • Share on Facebook
  • Share on X
  • Share on WhatsApp
  • Share on Pinterest
  • Share on LinkedIn
  • Share on Vk
  • Share by Mail
Index hide
1 Védrine et Godelier
2 L’Inquisition séculière du XXI siècle ?
3 Mais restons cohérents!
4 Antidote

ЧИТАТЬ НА РУССКОМ •

• READ IN ENGLISH


Védrine et Godelier

Le wokisme est en train d’envahir en France les milieux universitaires et de la recherche…

* Wokisme — mouvement apparu aux États-Unis dès les années 1960, mais resurgi avec force dans les années 2010; originellement centré sur la justice sociale, raciale et sexuelle, s’est progressivement transformé en dogme aux accents obscurantistes.

MAURICE GODELIER (anthropologue français, directeur d’études à l’EHESS):

Un des défis internes pour l’Occident est ce qu’on désigne par «wokisme» et sa version extrême qu’est la cancel culture. Il en ressort qu’aux États-Unis et en Europe, le dialogue entre beaucoup de gens est devenu difficile, voire impossible. Cette idéologie est en train d’envahir en France les milieux universitaires et de la recherche.

Le wokisme n’est pas la conséquence du «postmodernisme» des philosophes français, Derrida et autres, qui demandaient que l’on déconstruise les sciences sociales. Il existe deux façons de déconstruire une science, quelle qu’elle soit, sachant que la déconstruction est un moment qui s’impose à toutes les sciences, sociales ou non : soit on déconstruit une science pour la reconstruire avec plus de rigueur et d’efficacité analytique, soit on la déconstruit pour la dissoudre et la faire disparaître. Le wokisme a choisi la seconde voie et constitue désormais une menace vitale à combattre frontalement.

HUBERT VEDRINE (diplomate, Ministre des Affaires étrangères 1997–2002):

En Europe, est-ce que le combat contre le wokisme et surtout la cancel culture va être stimulé par Trump ou au contraire stoppé par antitrumpisme? Est-ce que nos enseignants actuels sont prêts à combattre cet obscurantisme? Comment ont-ils été eux-mêmes formés?

On a besoin d’eux! Car la cancel culture, culture de l’annulation (excommunication, proscription, on connaît!) fait déjà des ravages aux États-Unis et maintenant en France, dans une partie de l’enseignement supérieur, dans les médias, les arts, le cinéma, le théâtre, la mode, la comm’, la pub, etc. C’est la censure qui revient, l’éternelle censure, l’ordre moral à l’envers. Dans les acquis irremplaçables de l’Occident post-Lumières, il y a la liberté de penser et de dire. Il faut tenir bon là-dessus.

L’Inquisition séculière du XXI siècle ?

Même si la cancel culture est un phénomène social diffus, sans pouvoir judiciaire formel torturant et exécutant, comme à l’époque de l’Inquisition durant 5 siècles (XII-XIX), cette cancel culture en a la même dynamique psychologique et sociale — le conformisme forcé pour ne pas devenir le bouc émissaire (sur qui se retrouvent tous les crimes anciens représentativement accumulés).

Aujourd’hui, c’est une sorte de “comme-il-faut idéologique” véhiculé par des courants (d’origine américaine) aux intérêts divers. Il impose une auto-censure généralisée: la peur d’être excommunié professionnellement, voire ostracisé socialement, qui pousse les gens à taire leurs opinions et à adopter le narratif politiquement correct, voire finir par y croire. C’est un principe très semblable au maccartisme de 1950-1954, une autre chasse aux sorcières américaine. Car un demi-siècle plus tard, le wokisme reproduit son équivalent contemporain, mais cette fois aussi bien au-delà de l’Atlantique et avec les mêmes effets néfastes.

Ces causes à effets sont documentées aussi bien sous l’Inquisition que dans certains milieux académiques ou médiatiques contemporains. Sans mentionner les autres strates de la société.

Mais restons cohérents!

Et n’idéalisons pas l’Occident post-Lumières, qui n’est guère un espace historiquement cohérent de liberté intellectuelle!

L’histoire occidentale moderne contient aussi: colonialisme, censure politique, propagandes, orthodoxies universitaires, conformismes religieux ou nationaux, répression d’opinions dissidentes — dont le wokisme n’est qu’une des reconfigurations contemporaines de tensions anciennes entre liberté, morale sociale et pouvoir symbolique.

Et il faut aussi conscientiser la portée de ma micro-analyse, dans laquelle je simplifie excessivement les causes du wokisme, sans toucher à une myriade des problématiques parallèles structurelles: les mécanismes économiques des réseaux sociaux, la polarisation algorithmique, les transformations de l’éducation, la fragmentation médiatique, la crise de légitimité des institutions, etc.

Mon approche ici ne consiste pas de faire un essai analytique, mais apporter (autant que faire se peut) un new point de view.

Pourquoi il serait nouveau? Parce que, à force de critique collective permanente des facteurs extérieurs — politiciens, institutions, entreprises, réseaux sociaux, l’éducation, le système, ou pour faire simple: les autres (en psychologie, locus de contrôle externe) —, nous semblons avoir définitivement oublié la notion de responsabilité individuelle.

Antidote

Ma réponse tripartite est détournée, mais me semble parfaitement limpide.

  1. “Monstres hideux qui rongent nos sociétés civilisées: les préjugés, l’hypocrisie, et autres manies de la civilisation moderne.” — Pierre-Jules Stahl, Les pensées et réflexions diverses (1841)
  2. “La mauvaise foi, la sottise et l’hypocrisie sont les reines de ce monde.” — Henri-Frédéric Amiel, Journal intime (1876)
  3. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” — auteur inconnu

Le constat est sans appel: bien avant nous, il y a 200 ans et même avant, nos prédécesseurs soulevaient dans leurs sociétés les mêmes problèmes que nous constatons aujourd’hui à foison dans la nôtre — la plus développée, éclairée et démocratique de l’histoire humaine.

La raison en est aussi évidente que déplorable: l’hypocrisie, la sottise et “deux poids, deux mesures” sont malheureusement inséparables de la nature humaine. Et dans les sociétés individualistes, comme dans les cultures occidentales, elles se transforment en véritable vermine qui démolit à feu doux, mais méthodiquement et sûrement n’importe quelle organisation sociale. En d’autres termes, notre démocratie, aussi imparfaite soit-elle.

Alors, peut-on laisser couler les aspects destructeurs du wokisme — mouvance initialement noble de lutte contre les discriminations réelles, certes, mais devenue exacerbée, sotte et dévoyée?
Une véritable preuve du pharmakon, soit dit en passant (du grec: remède et poison dans un même flacon, où tout dépend du dosage).

Car si, sur fond d’incompétence et de mauvaise foi politique systémiques, les milieux universitaires et la recherche cèdent eux aussi à une bien-pensance hypocrite, la pérennité d’un Occident déjà profondément divisé deviendra définitivement incertaine — et particulièrement en Europe.

Car une civilisation qui renonce à penser librement scie la branche sur laquelle elle est assise. Mais une civilisation se targuant et se proclamant être la plus démocratique des civilisations existantes, scie non pas la branche, mais l’arbre tout entier. Puisque l’auto-censure généralisée et le conformisme, par définition, représentent l’antithèse du principe démocratique à pensée et parole libres.

Il ne faut donc pas s’illusionner un instant: la liberté de pensée et de son expression n’est pas un acquis immuable — elle se défend constamment, faute de quoi elle disparaît. Autrement dit, ceux qui se taisent aujourd’hui pour préserver leur confort seront les premiers à regretter demain ce qu’ils n’ont pas défendu.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous vous dites probablement avec dérision que j’enfonce les portes ouvertes sur un ton doctoral en m’écoutant parler; que tout ce préceptorat sous couvert d’une pseudo analyse sociologique est complétement stérile et très dans l’air du temps, dans une grandiloquence civilisationnelle. Alors, je vais poser ici cette dernière interrogation.

La survie de la liberté de pensée et d’expression ne tiendrait-elle pas à chacun de nous en Europe, citoyens ayant les droits, mais aussi — et surtout — les devoirs?
Car il paraît que “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes”…

Tags: A Mes Étudiants, Éthique, Occident, Pharmakon, Politique, Société
Share this entry
  • Share on Facebook
  • Share on X
  • Share on WhatsApp
  • Share on Pinterest
  • Share on LinkedIn
  • Share on Vk
  • Share by Mail
https://www.newpointdeview.com/wp-content/uploads/en-Europe-wokisme-se-croit-progressiste.jpg 1024 1526 Anton Malafeev https://www.newpointdeview.com/wp-content/uploads/logo-NewPointDeView-New-Point-de-View-1000x155-white.png Anton Malafeev2026-05-10 12:51:342026-06-01 15:07:07L’obscurantisme est de retour en Europe — et il se croit progressiste
Anton Malafeev

• enseignant et conférencier en Intelligence Sociale,
• auteur russo-français du livre Psychologie des (nouveaux) riches,
• interview des gens atypiques,
• fait des podcasts,
• et s’intéresse à l’anthropologie, à la sociologie, à l’éthique, etc.

▶️ YouTube • Twitter • Instagram • Facebook • LinkedIn

AntonMalafeev.com
You might also like
Black Friday, Halloween • Why do we copy everything from the Americans • Anton Malafeev Black Friday…
Pour quoi on copie (tout) chez les Américains?
epigenetique-questions-etiques-pratiques L’épigénétique : l’éthique sociétale & l’émergence culturelle
société du savoir, общество знаний, knowledge society, cyborg, développement personnel, киборг, самосовершенствование, personal improvement Comment a-t-on commencé à s’abrutir. Pourquoi l’abondance du savoir n’incite pas à apprendre?
population-expats-monde-statistiques-interessantes-expat-population-of-the-world-figures Population d’expats dans le monde – chiffres & tendances
chasse-solution Chasse, quelle solution ?
strategies-economiques-en-russie-vues-par-un-francais Stratégies économiques en Russie — regard d’un français, 2/2
Subscribe
Notify of
guest

guest

0 Commentaires
Most Voted
Newest Oldest
  • РУССКИЙ
  • ENGLISH
  • YouTube

  • Instagram

  • Facebook

  • X • Twitter

NEWSLETTER

CONFÉRENCES

Anton Malafeev conferences, séminaires, formations • Антон Малафеев конференции, семинары, тренинги

LIVRE

psychologie des nouveaux riches, livre anton malafeev

RÉCENTE VIDÉO YOUTUBE

Anton Malafeev, FR

TAGS

Choix Atypiques Communication Chasse Changement Femme A Mes Étudiants ChildFree Asie Expatriation Enfants Femmes russes Argent Cultures Éthique Éducation Culture russe Communisme Environnement Entreprise

CONFÉRENCES

Anton Malafeev conferences, séminaires, formations • Антон Малафеев конференции, семинары, тренинги

YOUTUBE

Anton Malafeev, FR

LIVRE

psychologie des nouveaux riches, livre anton malafeev
2012-2026 © Copyright NEW POINT de VIEW — All rights reserved
  • Link to LinkedIn
  • Link to Facebook
  • Link to Soundcloud
  • Link to Youtube
  • Link to Instagram
  • Link to Mail
  • Link to X
  • Sitemap
  • Press Page
  • Legal Terms
  • FAQ
  • Contact
Link to: Confiscation des téléphones à l’école? Link to: Confiscation des téléphones à l’école? Confiscation des téléphones à l’école?Конфискация телефонов в школе • Confiscation des téléphones à l'école • Confiscation of phones at school Link to: L’IA va vaincre l’inflation, c’est le marketing de Goldman Sachs. Ça devrait suffire à inquiéter tout le monde… Link to: L’IA va vaincre l’inflation, c’est le marketing de Goldman Sachs. Ça devrait suffire à inquiéter tout le monde… Goldman Sachs, l'IA va dissiper l'inflation. AI will bring down inflation. ИИ успокоит инфляциюL’IA va vaincre l’inflation, c’est le marketing de Goldman...
Scroll to top Scroll to top Scroll to top

This site uses simple cookies without processing your personal data. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OK

Cookie and Privacy Settings



How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Mentions légales
Accept settingsHide notification only
wpDiscuz