ВЧЛ-hypersensibles-atypiques-нежная-сила-высокочувствительных-людей

La force douce des hypersensibles

0 0 vote
Article Rating

En 2014, j’avais écrit l’article Première entreprise de surdoués – l’idée du bénéfice social et sociétal. Ce fut ma découverte du sujet et le début de son exploration. Le terme les surdoués étaient simplement repris, par inertie, des sources différentes qui n’employaient à l’époque presque que ce mot. Au fur et à mesure de l’approfondissement du sujet, mon avis divergeait exponentiellement avec la désignation très inadaptée de ce phénomène. Le phénomène, parce qu’il représente une couche de population qui est de facto minoritaire dans notre société. C’est précisément ce sur quoi s’accordent, sans exceptions, tous ceux qui en font partie. En ce qui concerne mon idée d’une ou des entreprises composées uniquement des représentants de cette minorité, elle peut être discutable. Et le débat peut être infini. Mais cela reste, tout de même, une idée !

En 2017, est sorti mon deuxième article sur le même sujet, mais avec une approche plus consciente : Sapiosexualité et neuroatypicité dans le même flacon. Ici, j’utilisais le terme atypisme qui, de mon point de view, correspond sensiblement mieux à cette minorité que, aujourd’hui de plus en plus, on appelle aussi les hypersensibles. Cela étant, les atypiques ou les hypersensibles, chacun choisira le plus approprié selon lui (ou elle). Cependant, je remarquerais un fait incontestable : tous les atypiques que j’ai jamais croisés, disent toujours (et de manière tout à fait naturelle) la même chose qui s’est retrouvée au sommet des commentaires à ce TED Talk de l’allemande Elena Herdieckerhoff (2.6 Mn vues). Et ce commentaire a amassé plus de 4000 likes, ce qui, en soi, est déjà loin d’être anodin :

We are not highly sensitive. We are NORMALLY sensitive. It’s the rest of the world that is NOT ENOUGH sensitive. And that’s why the world is full of war, violence and misery.
(Nous ne sommes pas hypersensibles. Nous sommes NORMALEMENT sensibles. C’est le reste du monde qui n’EST PAS ASSEZ sensible. Et c’est pourquoi le monde est plein de guerre, de violence et de misère.)

Je suis tombé sur ce TED grâce à l’algorithme de Youtube, ce pourquoi on peut le remercier. Son enregistrement date du début de 2016 (il y a 4 ans). Le sujet des “hypersensibles” (ou atypiques) était déjà partout, bien que le grand public – comme d’habitude dans ce genre des cas – ne s’y intéresse point ou, alors, très timidement et à tâtons. Mais puisque la lecture de mes articles, en fin de compte, n’intéresse que la minorité susmentionnée, réjouissons-nous que ce mini discours peut être écouté par les atypiques et les typiques de notre (merveilleuse) société.

Ecoutez et gambergez !

Les sous-titres français peuvent être choisis dans la vidéo


Et en guise du point final, ces quelques reproductions peuvent vous aider à mieux conscientiser les conditions d’existence des atypiques (ou des hypersensibles) dans la société d’aujourd’hui.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments