Soro Solo : modernité et traditions ou le choc des cultures ?

Culture occidentale est-elle meilleure que les autres ? TEDx Paris 2010 : le journaliste culturel, natif de la Côte d’Ivoire (colonie française d’alors), raconte l’histoire — comment la France, en tant qu’acteur majeur du monde occidental progressiste, modernisait ses colonies au XXème siècle à travers les changements culturels imposés. Et comment, aujourd’hui, elle (toujours la 5ème puissance mondiale) acclimate chez soi les usages déracinés de force dans ces colonies, et adopte les coutumes et les fragments de cultures d’ailleurs.

La rencontre de l’Afrique et du monde occidental s’est construite sur un gigantesque mal entendu.

La parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l’on soit sage avec sobriété…
Comment la France soufflait un vent de la modernité en Afrique en important ses produits et interdisant les produits locaux, et en faisant citer Molière dans la savane. Comment l’imaginaire africain (les philosophes africains avec la vision native et propre à la vie africaine) fut remplacé par le français.

Ta vérité et ma vérité nous permettent à tous les deux d’aller vers LA vérité (proverbe ivoirien)

Comment l’Occident (il ne s’agit pas que de la France) impose son raffinement aux autres cultures. Et comment ensuite il s’inspire des cultures écrasées au nom de la modernité et de la mode. Comment l’homme moderne “apporte” la civilisation aux cultures différentes de la sienne. Comment l’Occident impose démocratiquement sa “vérité” politique et culturelle sur le globe. Un discours valant le détour…

Dans la globalisation d’aujourd’hui, la vérité des uns et des autres devraient permettre à tous d’aller vers LA vérité et nous éviter des dominations produisant des frustrations et des terroristes.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Commentez !

avatar
  Subscribe  
Notify of