Le monde sans électricité

DANS LA PRESSE
Huffington-Post-NEWPOINTdeVIEW-Anton-MalafeevCet article a été :

  • republié (en version abrégée) dans LE HUFFINGTON POST le 19.10.14
  • référencé le 28.10.14 par Le site officiel de la ville de Genève
Russia-Russian-flag

ЧИТАТЬ НА РУССКОМ

Est-ce que vous avez déjà essayé d’imaginer le monde d’aujourd’hui sans électricité ? Personnellement j’y pense assez souvent lorsque je me mets à écrire un nouvel article, si vous voyez ce que je veux dire. Mais ne vous attendez pas à une histoire sombre avec une ambiance macabre de fin du monde, bien que c’est en partie ce qui risque d’arriver si notre système moderne se retrouvait sans électricité. Je vous propose ici une réflexion sur notre mode de vie dépendant à 99% d’électricité.Monde-sans-electricite

Projection anecdotique, mais pas irréaliste

Projetons-nous dans une hypothèse, non-impossible du tout, qu’un jour (peut-être demain) pour une raison X (elle peut être n’importe laquelle) la terre reste sans électricité. Et ce — non pas pour 2 jours ou une semaine, ce qui arrive à un village ou une agglomération après une tempête ou un collapse technique quelconque — mais pour une période indéfinie et à travers toute la planète.

Qu’est-ce que cela représente ? Eh bien, le fait que absolument TOUT s’arrête.

En y réfléchissant, on peut facilement se rendre compte qu’on est dépendant de cette énergie encore plus que du pétrole. En effet, les moteurs à combustion sont en passe d’être remplacés par les électriques. D’ailleurs, quel bénéfice pour les poumons et la ouïe dans les villes… Et, déjà aujourd’hui, beaucoup d’ingénieurs se penchent sur les avions électriques, bien que pour l’instant la science ne soit à même pour faire lever 150 tonnes, ou plus, à 10.000 mètres au-dessus de la terre avec une simple batterie électrique. Et il semblerait que faire déplacer les navires de plusieurs milliers de tonnes à travers tout le globe paraît pour l’heure quelque peu complexe avec des moteurs électriques et des panneaux solaires. Mais étant de nature réaliste et pragmatique, je considère que c’est une question de temps et que la pensée scientifique pourra à terme résoudre ce qui aujourd’hui paraît irréalisable.

Nous pouvons vivre sans pétrole

En revanche y aurait-il un seul domaine ou aspect de notre vie, telle que nous la connaissons aujourd’hui (et en particulier les générations récentes), qui ne serait pas touché ou ne se baserait au moins partiellement sur l’électricité ?

Tout marche à l’électricité. Déjà, à commencer par ce que vous êtes en train de lire. Ce ne serait pas possible sans “le déplacement des particules chargées”. Disons que je pourrais écrire cet article à la main, et ensuite le donner à lire à mes proches, ou à la limite aux voisins. Mais à une seule personne à la fois. Le fait que cet article soit lu en Alaska, en Australie, à l’île de Pâques, en Russie et en Afrique du Sud simultanément et instantanément après sa publication n’est tout simplement pas imaginable sans électricité.

On cuisine avec, on lave la vaisselle et le linge avec. On communique avec, on démarre la voiture avec, on imprime, on photocopie et on fait le café avec. On s’éclaire et se chauffe avec, on se soigne avec et on produit absolument tout avec.

Monde-sans-electricite-orage-mangetiqueMon raisonnement est simple : le jour où la raison X se produit (comme un fort orage magnétique dû à l’activité solaire, par exemple), en l’espace de 48 heures l’humanité revient à l’âge de pierre. Et toute sa globalisation et mondialisation avec. LOL !

En revanche, ce qui n’est pas LOL du tout, c’est que nous n’avons plus de télé, de radio, d’internet et de téléphonie. C’est à dire plus aucune communication. Nous n’avons plus de supermarchés approvisionnés et réfrigérés, plus de TGV, plus d’eau dans le robinet, etc.

Ou même : imaginez si on retirait de notre système actuel ne serait-ce que UN de ses paramètres. La télévision et la radio, malgré notre quasi dépendance de ses médias, nous pourrions survivre sans. Bien que je connaisse certains qui auraient vraiment du mal à remplir leurs soirées…

Mais imaginez la suppression d’internet et, par conséquent, de tous les réseaux de communication basés sur cette invention. Combien de branches d’activité humaine moderne s’arrêteraient immédiatement, devenant totalement incapables de fonctionner et paralysant ainsi tous les autres maillons du système ? Inutile de faire un dessin, la conclusion est évidente, toute la société progressiste avec ses droits de l’Homme et consorts deviennent comme des enfants en bas âge, ou comme des vieux dans une maison de retraite.

Électricité, effet d’accoutumance

L’humanité est devenue tellement dépendante de son confort — lui-même dépendant à 99% de l’électricité — que s’en trouvant privé du jour au lendemain, la majeure partie des humains (et en particulier dans les pays développés) ne serait capable ni d’allumer le feu à mains nues, ni de se défendre sans outils spéciaux, ni de conserver leur nourriture, ni de la produire en quantité nécessaire pour nourrir les 7 milliards de personnes — procréés grâce à la révolution industrielle qui, elle, est due à l’électricité (autant qu’au pétrole). Ainsi, l’humanité, aussi intelligente soit-elle, risque de devenir encore plus vulnérable et démunie qu’elle l’était avant la maîtrise de l’électricité.

Également se dresse le danger du pillage. On en a déjà eu suffisamment d’exemples, comme à la Nouvelle Orléans en 2005, de la véritable loi de la jungle, où, une fois sorties du système habituel, la population « n’était pas tout à fait contente » de ses nouvelles conditions de vie. Ces scénarios pas très comiques relatent en grande partie un de mes articles précédents, Prenons du recul sur le problème.

Dans la lumière dudit, les débats notamment en France sur la sortie du nucléaire devraient, à mon sens, avant tout être précédés par le questionnement logique – comment prévenir et réduire significativement la surconsommation du courant ? Au lieu de chercher à satisfaire les “appétits électriques” incommensurables et toujours grandissants, avec un calcul économique à la clé.

Électricité pour tous !

Oui, on peut dire que de plus en plus nombreuses sont les nouvelles technologies permettant de faire fonctionner sans électricité les appareils que l’on ne peut même pas imaginer sans être branchés sur une prise — comme, par exemple, le frigo à refroidissement radiatif avec les courants de convection naturelle de l’eau. Il serait tout de même judicieux de préciser qu’un tel frigo aujourd’hui nécessite 250 litres d’eau stockés dans le circuit de refroidissement. Il suffit d’imaginer le volume de ce dispositif dans votre cuisine et on se rend rapidement compte que pour l’instant on est toujours loin du confort auquel nous sommes habitués depuis plusieurs décennies.

Monde-sans-electriciteSelon le rapport de AIE (l’Agence Internationale de l’Energie), co-dirigé par la Banque Mondiale, en 2013 environ 1.2 milliard d’individus vivent encore sans électricité. Et un détail très intéressant – difficile pour moi à passer sous silence (source : Figaro, Le Monde) :

l’objectif fixé par l’ONU en 2011 de doubler la part des énergies renouvelables (éolien, solaire…) d’ici à 2030 semble lui aussi ambitieux. En 2010, cette part s’élevait à 18% contre 16,6% il y a 20 ans (c’est à dire seulement 1.4% en 20 ans), selon le rapport.
Les 20 pays consommant 80% de l’énergie mondiale – notamment les Etats-Unis et la Chine qui en utilisent 40% à eux seuls – doivent “montrer la voie” et prendre des “mesures décisives” pour porter la part du renouvelable à 36% en 2030, souligne la Banque mondiale.

Ceux qui vivent aujourd’hui sans électricité sont au stade du 19ème siècle (pour ne pas dire 18ème) dans tous les sens du terme. C’est à dire, pas d’accès à la communication, médecine ou hygiène moderne, et absence de tous les attributs de vie contemporaine. Bien qu’ils soient, malgré cela, plus adaptés à une vie naturelle, dirons-nous. Et, donc, plus aptes à survivre une “catastrophe électrique” terriblement effrayante pour le mode de vie occidental.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, faites le nous savoir en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl+Entrée.

Subscribe
Notify of
guest

5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments